Le salon professionnel Maison&Objet (www.maison-objet.com) est connu comme LE salon de « trend-setting » en termes de design intérieur, décoration et high end lifestyle. Ce dernier accueille à chaque édition plus de 80 000 visiteurs de plus de 150 pays, 3000 exposants et des milliers de journalistes spécialisés du monde entier.
Son influence est incontournable. Parmi les visiteurs se trouvent de nombreuses professions comme acheteurs, distributeur, institutionnels, hôtelleries, prescripteurs (architecte, designer…). En mars 2022, on comptait environ une moitié de français, une moitié d’internationaux et 63% d’exposants hors France.
MOM (Maison&Objet and More), la version en ligne du salon est aussi très active : 120 000 professionnels référencés et 2,5 millions de visites à l’année. 770000 followers sur Instagram, 560000 sur FB, 30000 sur Twitter.
De plus, Maison&Objet a aussi pour ambition d’agrandir sa cible dans le domaine de la création et de la prescription. Conscient de l’importance de la lumière, le salon a choisi de proposer depuis 2013 une exposition thématique autour du design d’éclairage : LIGHT TREND. Elle se situe au cœur de la zone « Projects » (prescription) dans le hall 6 nommé « Today » dédié aux styles contemporains
et au design de qualité. L’Eco système de Projets a pour cadre l’aménagement intérieur, le design, les technologies. Ce hall cible les space planners, Maître d’oeuvres, Maîtres d’ouvrages,
architectes, institutionnels etc. avec des aspects plus technique mais aussi décoratifs.
META SENSIBLE
Encore une fois, Maison&Objet Paris sera encore bien plus qu’un salon : un lieu où vivre des
expériences sensorielles uniques et dénicher les tendances de demain.
Dans cette optique, le salon étend sa présence non seulement avec un programme en (IN) au Parc des Expositions mais aussi en déclinaison (OFF) sur « Paris Design Week » et (ON) avec la version numérique de l’exposition MOM, la plate-forme pour les exposants et les visiteurs, utilisable à tout moment de l’année. L’hybridation s’inscrit donc bien aussi durablement au service de la communauté des acteurs internationaux de la décoration, du design et de l’art de vivre.
Dans le cadre de l’édition de septembre du salon Maison&Objet, les conceptrices lumière Akari-Lisa Ishii (fille) et Motoko Ishii (mère) est invité par les organisateurs à créer un évènement présentant les dernières tendances lumière.
Ce duo franco-japonais, mère-fille, de lighting designers renommées produit l’exposition officielle
de M&O « Light Trend » depuis 2013.
Grâce à un savoir-faire maitrisé et une créativité toujours renouvelée, les conceptrices imaginent chaque année un nouveau thème original. C’est pour les visiteurs un voyage lumineux sensoriel, au sein d’installations artistiques de pointe, chaque fois réinventé.
C’est aussi un voyage pédagogique pour apprendre et apprécier les technologies ainsi que les nouveaux systèmes de contrôle, découvrir les ambiances lumineuses, les tips de l’éclairage...
Parlant des objets et de la lumière dans un large éventail d’expressions artistiques, elles font appel à des fabricants d’éclairage au Japon et en Europe en tant que partenaires, tout en développant une large gamme de matériaux mariés à la lumière, des créations de pointe.
Elles présentent ainsi « les musts » à connaître et à appliquer auprès des visiteurs et journalistes, y compris des leaders d’opinion du monde entier.
Avec les évolutions de la technologie, la lumière joue un rôle de plus en plus important dans le
design et la décoration, notamment dans le monde du luxe.
Rien d’étonnant donc à ce que Maison & Objet y consacre une exposition officielle et ait développé
cet étroit partenariat avec les conceptrices afin de le faire découvrir à ses visiteurs du monde entier.
Une belle surface d’environ 100m2, stratégiquement placée dans le hall 6 près des autres espaces
officiels du salon, le long du tapis rouge... reflète cette volonté, de même que la belle campagne de communication reliée.
« Light Trend » a pour objet de :
- présenter les dernières nouveautés du lighting design
- dévoiler le savoir-faire de concepteurs lumière mondialement connus
- suggérer l’intégration de lumières (luminaires, matières lumineuses...) dans le design intérieur
- vous faire vivre une expérience lumière exclusive, créée pour l’occasion
- partager avec des opinion-leaders venant des 4 coins du monde
L’exposition présente la conception lumière d’aujourd’hui, subtil mélange entre technologie et
expression artistique. Une double vision qui vient se nourrir de l’apport multiculturel des techniques mais aussi des conceptions européennes et japonaises, la force des deux créatrices.
Ce sont les dernières technologies et le haut de gamme des fabricants internationaux de produits d’éclairage mais aussi de matériaux, mobiliers, objets… alliés à la lumière, qui vous seront présentés.